Angélique VIEILLE-CHEVALIER

Sexothérapie

Sexotherapie-Sexotherapeute Bordeaux

À qui s’adresse la sexothérapie ?

La santé sexuelle est selon l’OMS, « un facteur important de bien-être, aussi bien sur le plan mental que physique de l’individu ». La sexothérapie est cette branche de la sexologie qui permet donc de s’interroger sur les différents troubles sexuels qu’un individu peut avoir au cours de sa vie.

La sexothérapie ne concerne pas que les couples. Les adolescents et les adultes célibataires peuvent aussi avoir des problèmes d’érection, d’anorgasmie, de vaginisme, d’éjaculation précoce, d’addiction sexuelle. J’accompagne également les personnes ayant subi des violences sexuelles.

Sexotherapie-Sexotherapeute Bordeaux
Sexotherapie-Sexotherapeute Bordeaux

Les techniques de sexothérapie

Les troubles sexuels peuvent être très handicapants au quotidien. Pour y remédier, j’utilise la thérapie conversationnelle et l’hypnose ericksonienne dans le cadre de mes séances de sexothérapie. La prescription de tâche à faire est tout particulièrement efficace dans ces cas de figure. Je peux adapter mes outils en fonction de la sensibilité et des besoins de chacun.

Déroulement d’une séance de sexothérapie à Bordeaux

Souvent tabou, le sexe et notamment les troubles sexuels ne sont pas des sujets faciles à aborder pour les patients. Je propose aux personnes qui viennent me voir pour une séance de sexothérapie individuelle ou en couple, un cadre rassurant et sécurisant afin de les aider à se détendre et à parler librement de leurs problématiques, sans crainte d’être jugés ou critiqués. Je les accompagne, les soutiens et amène des solutions concrètes dès la première séance. Je m’adapte à leur problématique et à leur rythme. Chaque séance de sexothérapie dure environ 45 minutes et il faut prévoir environ une séance par semaine ou tous les 15 jours.

Attention à ne pas confondre sexothérapie et thérapie de couple. Je pratique également la thérapie conjugale en cabinet ou à distance afin d’accompagner les couples en difficultés. Il s’agit le plus souvent de solutionner des problèmes de communication et conjugaux (infidélité, disputes, violences, conflits…).

Je préconise la thérapie conversationnelle et la médiation afin de permettre au couple de se parler ouvertement et avec sincérité puis de les guider vers une communication non violente. Les consultations se font en couple suivies de séances individuelles alternées, puis à nouveau de consultations en couple. Selon la nature du problème, la thérapie conjugable peut se réaliser en quelques séances, mais peut aussi demander plusieurs mois.

Sexotherapie-Sexotherapeute Bordeaux